Ce bouleversement de la personnalité, qui vous empêche de vivre une relation épanouie, détériore votre couple. Cette dépendance s’apparente plus à un besoin vital qu’à de véritables sentiments et prive la personne de tout épanouissement selon son individualité. Apprendre à être indépendant(e), à penser à soi, à surmonter ses complexes et à se valoriser, sont les règles d’or pour laisser de côté cette dépendance et enfin trouver l’âme sœur.
Dépendance affective : principaux symptômes
Le besoin constant d’être en couple et d’avoir quelqu’un dans sa vie sont les premiers signes permettant d’identifier une dépendance affective. Il faut savoir que ce type de relation est généralement voué à l’échec car cette dernière ne repose sur aucune base saine. Là où ses fondements devraient être amour, confiance, partage et communication, la relation repose sur angoisse et peur de la séparation.
Les symptômes les plus courants de ce bouleversement interne sont les suivants :
– Une peur constante de l’abandon. Pour éviter la séparation, vous fuyez les discussions sources de conflits. Il peut même vous arriver d’acquiescer, alors que vous n’êtes pas d’accord, seulement pour ne pas vous sentir rejeté(e).
– Tout tourne autour de celui ou de celle que vous aimez, à tel point que vous en venez même à remettre à plus tard, voire à renoncer à vos rêves, à vos envies et à vos objectifs.
– Une faible estime de vous-même. Vous n’avez pas confiance en vous et attendez de l’autre qu’il vous valorise, vous avez besoin de reconnaissance dans ce que vous faites.
– Un sentiment d’infériorité. Vous vous focalisez sur vos faiblesses et pensez que vos qualités sont sans importance.
– La jalousie envahit votre relation de couple. Cette dépendance engendre un besoin de contrôle et d’exclusivité de l’autre.
– L’unique objectif que vous poursuivez est de vous sentir aimé(e) et ce, sans jamais remettre en question les sentiments que VOUS avez pour votre partenaire.
– L’immaturité. Vous vous comportez un peu comme un(e) enfant qui a sans cesse besoin d’attirer l’attention.
– La rupture a l’habitude d´être extrêmement douloureuse. Ce n’est, bien sûr, une partie de plaisir pour personne mais pour les individus en dépendance affective, elle représente un véritable traumatisme.
Comment surmonter cet état de dépendance ?
Surpasser la dépendance affective n’est pas une tâche facile, mais cela ne signifie pas que c’est quelque chose d’impossible. Le plus important est l’estime que vous vous portez ! Travaillez sans relâche pour tenter de trouver et de maintenir cette confiance. Apprendre à s’aimer soi est la clé pour aimer VRAIMENT et pour se sentir enfin aimé(e). C’est quelque chose de fondamental dans la recherche de sa moitié.
Passer du temps et partager avec l’autre sont des choses très importantes mais attention, pas au point de se sentir étouffé(e) par cette fusion. Chacun, même vous, a besoin de son espace personnel et de son cercle social. Apprendre à être seul(e) et à faire des choses par soi-même est essentiel pour dépasser cette dépendance affective. Vivre l’amour ne signifie pas oublier une partie de vous. Vous aimez et restez avec votre partenaire parce qu’il vous apporte quelque chose et non pas parce qu’il comble quelque chose : il complète votre bonheur, il n´en est pas la cause.
Vous êtes ou avez été dans une situation de dépendance affective ? Partagez votre expérience avec nous.
Sources :
http://www.amasante.com/specialites/psychologie/dependance-affective/
http://forum.psychologies.com/psychologiescom/rencontres-et-seduction/dependance-affective-sujet_5361_1.htm