Pourriez-vous imaginer avoir 10 ou 20 ans d’écart avec votre conjoint ? Si pour certains la différence d’âge n’a aucune importance, pour d’autres c’est un critère de choix majeur. Pourtant on remarque qu’actuellement dans notre société, le couple est en pleine évolution. En quasi révolution, même ! La différence d’âge pourrait elle devenir secondaire pour la majorité d’entre nous, ou restera t’elle invariable ?
Tu lui donnes quel âge ?
Il devient de plus en plus difficile d’apporter une réponse à cette question. Alors que pour nos grands-parents, la quarantaine signifiait le passage à l’âge mûr, à notre époque, elle signe une jeunesse qui s’éternise. Réduction du temps de travail et de sa pénibilité, progrès médicaux et esthétiques, allongement de notre durée de vie…, autant de facteurs qui repoussent les signes du temps et qui nous incitent à cultiver un certain jeunisme. « Il/elle ne fait pas son âge » est une phrase que l’on entend de plus en plus souvent, car il est évident que nous ressemblons de moins en moins aux générations antérieures en la matière. Les publicitaires le savent bien, passé 37 ans pour les femmes et 40 ans pour les hommes, nous n’avons plus d’âge. L’image que nous avons de nous même se fige jusqu’à nos 60 ans. Preuve en est des codes vestimentaires qui sont aujourd’hui de plus en plus flous. Mères et filles, pères et fils s’habillent fréquemment de façon similaire.
Si, sur un plan physique, nous restons en meilleure forme plus longtemps, nos choix de vie s’en trouvent également modifiés. Devenir parents la quarantaine passée est de plus en plus courant, tout comme changer de voie professionnelle après cinquante ans, ou recréer un couple après 60. L’âge constitue de moins en moins une entrave à nos désirs, tant que notre santé reste optimale. Les grands-parents sont d’ailleurs de moins en moins enclins à garder leurs petits enfants de façon systématique. A la confection de confitures, se sont substitués loisirs divers, voyages, et implications bénévoles.
Et dans le couple ?
Le récent phénomène des « cougars », ces femmes d’âge mûr en relation avec des hommes plus jeunes, nous montre que les codes sont en train d’évoluer. Non pas que ce phénomène n’ait jamais existé auparavant, mais c’est sa revendication qui en fait aujourd’hui une vraie nouveauté. Ce qui était jadis admis pour les hommes devient possible pour les femmes, l’amour n’a pas d’âge et peut se vivre au grand jour, quelles que soient les configurations. Dans la réalité, les différences d’âge de plus de dix ans dans le couple restent rares, et le regard porté par les proches sur ces couples n’est pas toujours bienveillant. D’autres difficultés peuvent également constituer une entrave à ces amours : désir d’enfant non partagé, différences culturelles et générationnelles, professionnelles aussi lorsque l’un est à la retraite avant l’autre, et même libido parfois déphasée. Mais les couples qui traversent ces épreuves se révèlent souvent plus forts.
En 2001, des scientifiques américains de l’université d’Amparh ont d’ailleurs réalisé une étude pendant 4 ans sur plus de 3000 conjoints. L’étude a déterminé que la différence d’âge idéale entre hommes et femmes serait de 11 ans que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Ces couples auraient plus de satisfactions, plus de respect des besoins individuels de chacun, et une projection dans l’avenir plus apaisée. La recherche de la jeunesse d’une part et de la sagesse, de l’expérience d’autre part, constituerait donc un équilibre pérenne. De plus, ces couples affirmeraient pouvoir mieux se soutenir car leurs attentes et problèmes ne surviennent souvent pas au même moment.
Une autre donne sur Internet
Dans la vie courante, si vous êtes célibataire et que vous faites une rencontre lors d’une soirée par exemple, vous pourrez être amené à tomber sous le charme d’une personne qui n’aura pas le même âge que vous. Vous serez attiré(e) par son apparence, mais aussi par la complicité qui se dégagera de vos échanges, et d’éventuels points communs qui s’esquisseront. Vous vous demanderez certainement quel âge il / elle peut bien avoir, sans oser lui poser directement la question, mais au fond cette interrogation sera à ce moment précis un peu secondaire. Dans la recherche de l’amour en ligne, l’âge est évidemment un critère de choix qui s’affiche en haut de chaque profil. Et rares sont ceux qui ne feront pas cas de cette donnée. Passé 40 ans, les hommes auront tendance à s’orienter vers des femmes plus jeunes, alors que les femmes rechercheront généralement un partenaire du même âge qu’elles.
Pourtant, comme c’est le cas pour d’autres critères, un âge ne signe pas une personnalité, et ne sera jamais garant d’une compatibilité. Dans notre époque où les codes sont en pleine mouvance, les années ne sont plus significatives d’un mode de vie. On est parfois plus actif à cinquante ans qu’on ne l’était à trente.
Finalement, c’est de plus en plus vrai, chacun vit son âge différemment, et son couple comme il l’entend !
Lisez également :
► Sortir du célibat grâce à eDarling