« La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle. » Albert Einstein
Il y a peu de temps, je parlais avec un collègue à propos d’une analyse longitudinale. C’est-à-dire, la possibilité d’une corrélation entre un événement passé et une conséquence future. Il a été prouvé qu’une relation antérieure avec un ex-partenaire, a une influence sur le bon déroulement de la relation suivante. Très intéressant ! Il est aussi apparu que le bien-être de la relation actuelle agissait rétroactivement sur l’ex-partenaire. Si on a remarqué statistiquement une corrélation entre les deux, le contenu manquait cependant de sens. Ceci n’existe pas en réalité.
Le présent influencerait notre vision du passé…
Comment le présent pourrait-il avoir un impact sur le passé ? Absurde ! Encore un artefact statistique… Plus tard, la question m’a de nouveau traversé l’esprit : « Notre présent peut-il vraiment influencer notre passé ?« J’ai donc recherché des exemples… Mon amie Sophia, qui a vécu une séparation après dix ans de relation, m’a expliqué qu’elle réalisait -maintenant qu’elle allait mieux- ce qui n’allait pas avant. De même, mon ami Manuel a traversé une longue période de recherche d’emploi en se répétant à quel point il n’avait pas de chance. Il estimait que sa formation n’était pas assez intéressante et que pour cette raison il ne trouverait jamais de travail. Et puis, il y a deux mois, il a reçu une offre d’emploi exceptionnelle dans un domaine qui l’avait toujours passionné. Et soudainement il a vu les concordances dans son CV. Les différentes compétences acquises ces dernières années, se mêlent les unes aux autres et en font un spécialiste dans son domaine. Bien formé, compétent et couronné de succès – c’est ainsi qu’il se voit aujourd’hui !
Notre « nouveau » passé aurait des conséquences sur notre vision de l’avenir…
Ainsi, s’il s’avère que notre présent peut influencer notre perception du passé, alors notre « nouveau » passé pourrait-il changer notre vision de l’avenir ? Des films, comme Retour vers le futur, Star Trek 4 ou encore L’effet papillon ont ce problème pour thème central. Et dans tous ces films, on nous met en garde : changer le passé modifie le futur et risque de faire disparaître notre présent. Quelque peu confuse, je me suis couchée en pensant à ces films de science-fiction plus ou moins bons. En me réveillant ce matin, j’étais persuadée qu’on pouvait changer le passé. Et mieux, nous pouvons utiliser cela pour améliorer notre futur !
Imaginez les choses comme ceci : si la trajectoire d’un projectile – notre vie – était – ne serait-ce qu’un peu – modifiée ; certes la différence ne serait que très peu visible les premiers temps, mais si le projectile continuait de voler sur cette différente trajectoire pendant une très longue période, son parcours serait alors totalement divergent de la trajectoire d’origine. Votre vie serait totalement transformée ! Soyons honnêtes : si nous commencions dès aujourd’hui à être, par exemple, plus attentifs et reconnaissant des petites choses, comme des grandes, qui nous arrivent chaque jour, nous aurions une image du passé plus agréable. Ainsi modifier notre vision du passé nous rendrait un peu plus heureux et plus confiants ; et, conformément à la prophétie auto réalisatrice et à « la théorie du Projectile » vu plus haut, nous ouvrirait la voie vers un merveilleux avenir !
Lisez également :