Amour 2.0, ou comment séduire grâce aux nouvelles technologies ?
Berlin, le 12 novembre 2012 – A l’heure où les « pokes » ont remplacé les regards de braise lancés à la volée dans une salle de bal, où les échanges de mails ont évincé les lettres d’amour enflammées et où les photos de soirées ont supplanté le mystère d’une chaussure de verre abandonnée, eDarling a voulu savoir si l’amour 2.0 avait réellement sonné le glas du romantisme et de la passion et si la séduction avait été impactée par ces nouveaux moyens de communication.
73,7 % c’est le pourcentage de personnes interrogées qui utilisent chaque jour internet. Elles sont 63 % à utiliser aussi fréquemment le téléphone, 51,8 % à envoyer quotidiennement des SMS et presque 40 % à se connecter aux réseaux sociaux. Au vu de ces résultats, il semble que les nouveaux moyens de communication se soient démocratisés, et nombreuses sont les personnes qui ne les utilisent plus seulement par praticité mais pour séduire et pour flirter. En effet pour 68,6 % du panel, il est plus simple d’entrer en contact avec quelqu’un derrière un écran. Et bien que, pour la majorité d’entre eux les mots n’aient pas la même importance que dans le monde réel, ils sont 63,6 % à avoir déjà flirté virtuellement.
De plus, même si pour 81,9 % des personnes interrogées les nouveaux moyens de communication ont impacté les règles d’orthographe et détérioré de ce fait la qualité des déclarations d’amour, elles sont 66,2 % à considérer que les NTIC n’ont en rien sonné le glas du romantisme et de la passion et que ces dernières ne biaisent en rien la construction d’une relation. Au contraire, les nouveaux moyens de communication permettent aux individus de prendre le temps de peser leurs mots, de réfléchir à leurs réactions et de se découvrir de différentes façons. En effet, 33 % du panel interrogé considèrent que le fait ne pas voir directement la personne les rend plus attentifs aux détails et plus ouverts au dialogue.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent également un rôle nouveau au sein du couple. Alors que les personnes interrogées disent appeler en moyenne 2,16 fois par jour leur conjoint, elles assument envoyer quotidiennement plus de 5 textos à leur moitié. Ces petits mots ne servent pas seulement à régir l’organisation du foyer, mais sont échangés – à hauteur de 54,2 % – pour envoyer de petites attentions d’amour et d’affection.
Enfin, si les nouveaux moyens de communication peuvent servir l’amour et les relations, il arrive également qu’ils soient utilisés à des fins moins agréables. En effet, environ un tiers des personnes interrogées assume avoir déjà rompu par téléphone (36,9 %), par texto
(27,8 %) et par e-mail (19,7%).
Les NTIC semblent donc jouer un rôle très important dans les échanges hommes femmes, dans la séduction et même au sein de la relation. Cependant, certains bastions font encore de la résistance, tels que les trois mots magiques qui restent prononcés – pour 83 % du panel – à voix haute et en face de la personne aimée.
Etude menée auprès de 813 membres d’eDarling France
* NTIC = Nouvelles technologies de l’information et de la communication