Une récente étude* a montré que les Françaises s’attachent plus à la fiabilité et la gentillesse d’un partenaire plutôt qu’à son apparence physique et son niveau d’études.
L’étude menée par eDarling.fr révèle une liste intéressante des caractéristiques du partenaire idéal des Françaises. 32 critères ont été proposés aux sondées : l’amour, l’affection, la communication, la sexualité, l’éducation…
La confiance au détriment de l’apparence physique
Premier critère important pour séduire une femme : la confiance, selon 83 % des célibataires interrogées. Le partenaire idéal doit également être « gentil », selon 76,9 % des sondées. Enfin, les femmes recherchent une « alchimie » dans le couple à 76,2 %.
A l’inverse, les critères les moins cités par les célibataires interrogées contredisent les préjugés selon lesquelles les femmes auraient tendance à s’attacher aux critères d’apparence ! Les revenus du partenaire arrivent à la dernière place : seulement 9 % des sondées s’intéressent au salaire de leur conjoint.
Les Françaises n’accordent pas non plus d’importance au niveau d’études (9,6 %), à la capacité à résoudre les conflits (34,2 %) ou l’apparence physique (34,7 %).
L’analyste de l’étude, Wiebke Neberich, commente : « Avec l’émancipation des femmes au XXe siècle, nous avons pu assister à une revalorisation de la relation de couple et de la recherche de la personne idéale. En effet, en travaillant, les femmes ont désormais la possibilité de subvenir à leurs propres besoins, et de rechercher des qualités de cœur chez leur conjoint potentiel ».
Et vous ? Quels critères mettez-vous en priorité dans votre couple ? Célibataire, quel est le facteur qui pourrait vous pousser dans les bras d’un homme ?
*Etude réalisée par Wiebke Neberich, docteur en psychologie de l’université Humboldt de Berlin, sur 10 415 femmes françaises qui se sont inscrites sur eDarling.fr entre octobre 2010 et Février 2011.